Paris, Toulouse, Biarritz, Bordeaux, Aix-en-Provence
+33 5 61 34 39 80
contact@iform.fr

Catalogue de formations

Apprendre sous un autre angle.

Fondamentaux de la démarche Agile Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 21/02/2024

Description

Le terme "Agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou Waterfall (en cascade). La notion même de "gestion de projet" est remise en question au profit de "gestion de produit", de façon à raisonner davantage "produit" que "projet" et ainsi incarner l'approche « user-centric.

 

Comprendre la démarche Agile, c'est transformer en profondeur son approche projet, son mode de collaboration avec l'équipe, les clients et les utilisateurs, et miser sur l'inspection et l'adaptation continue de son produit et de son organisation, de façon à maximiser sa valeur produit.

Cette formation vous plongera au coeur des frameworks Agiles leaders sur le marché : Lean, Kanban, Scrum, XP, SAFe® avec leurs artefacts et leurs rituels associés. Elle mettra également l'accent sur les priorités de cette approche : la satisfaction client, l'autogestion des collaborateurs et la recherche de l'amélioration constante. Ainsi, vous serez capable de choisir la méthode la plus adaptée à votre contexte où vous adapter aux méthodes mises en place dans votre organisation.

 

Module 1 : Introduction aux approches Agiles

  • Les caractéristiques de l'agilité : L'empirisme, l'auto-organisation, la taille d'une équipe Agile, le droit à l'expérimentation et l'erreur et la vélocité…
  • Les différences entre l'agilité et le cycle en V
  • Les origines de l'agilité
  • Panorama des frameworks Agiles (SAFe, Scrum of Scrum, LeSS, Kanban …)
  • Le manifeste Agile et ses 4 valeurs fondamentales

 

Module 2 : Immersion dans une équipe Agile

  • Caractéristique N°1 : une équipe Agile à taille réduite
  • Caractéristique N°2 : une équipe autogérée
  • Caractéristique N°3 : des développeurs pluridisciplinaires

 

Module 3 : Les rôles Scrum

  • Le rôle du Scrum Master
  • Le rôle du Product Owner
  • Les Développeurs
  • La délégation des rôles dans une équipe Agile

 

Module 4 : Le démarrage d'un sprint dans une équipe Scrum avec le 1er rituel Scrum

  • Définition d'un sprint dans un projet Scrum
  • Le rituel Scrum de planification du Sprint : le Sprint planning
  • Les 2 artefacts Scrum : le Product backlog et le Sprint backlog
  • L'estimation relative lors du Sprint planning avec les pratiques de Planning Poker et d'Extreme Quotation

 

Module 5 : Les autres rituels Scrum : du Daily Scrum à la Rétrospective

  • Le rituel Scrum de suivi : le Daily Scrum et le Burndown chart
  • Le rituel Scrum d'inspection et d'adaptation du produit : la Sprint review et l'artefact Scrum, l'Incrément produit conforme à la « Definition of Done »
  • Le rituel Scrum d'amélioration continue de l'équipe : la Sprint rétrospective

Objectifs de la formation

  • Différencier les approches Agiles des méthodes traditionnelles de gestion de projet
  • Définir les caractéristiques de l'Agilité et les principaux frameworks Agiles
  • Développer un produit en mode Agile
  • Organiser une équipe en mode Agile
  • Choisir et utiliser des outils et méthodes Agiles

Public visé

Cette formation est destinée à tout salarié, quel que soit son poste dans l'entreprise, désireux de s'initier à la culture et aux méthodes Agiles.

Prérequis

  • Expérience en gestion de projets ou participation occasionnelle à des projets dans le cadre de ses missions
  • Avoir un niveau d'anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés

Modalités pédagogiques

Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure. 

La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.

L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.

En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.

Méthode :

La formation est essentiellement basée sur la pratique : 60% de pratique et 40% d'apports théoriques. 

Alternance de démarches inductives (« jeux » Agiles pour faire expérimenter) et déductives (démonstrations et explications) pour formaliser des process, ancrer les savoirs et installer un cadre. 

Notre approche par l'expérimentation active permettra à chaque stagiaire de s'initier aux concepts clés de l'agilité. Ils réaliseront eux-mêmes l'expérience de ces concepts et seront capables de les décrire lors d'un débriefing guidé par le formateur.

Moyens et supports pédagogiques

Cadre présentiel

Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

- Un poste de travail par participant

- Un support de cours numérique ou papier (au choix)

- Un bloc-notes + stylo

- Vidéoprojection sur tableau blanc

- Connexion Internet

- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique

Cadre téléprésentiel

Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.

- Un compte Office 365 par participant

- Un poste virtuel par participant

- Un support numérique (PDF ou Web)

- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant

Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.

Pendant

Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.

Après

Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)

Enfin

Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel


Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • 03/06/24 → 04/06/24 Nouveauté Présentiel / à distance
  • 07/10/24 → 08/10/24 Nouveauté Présentiel / à distance

Dans la même catégorie

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF