Paris, Toulouse, Biarritz, Bordeaux, Aix-en-Provence
+33 5 61 34 39 80
contact@iform.fr

Catalogue de formations

Apprendre sous un autre angle.

Devenir manager Agile (certification ScrumMaster PSM1) Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 24/02/2023

Description

Les méthodes agiles représentent un mouvement novateur qui vise à apporter plus de valeurs aux clients et managers et une plus grande satisfaction dans leur travail aux membres de l'équipe.

En tant que Scrum Master, vous serez un facilitateur, un animateur de l'équipe technique. Votre rôle sera de faire en sorte que votre équipe puisse travailler au mieux sur les tâches pour lesquelles elle s'est engagée durant le sprint. Vous veillez aux méthodes, aux outils et aux processus, vous coordonnez les autres rôles et challengez constamment les équipes.

Cette formation vous permettra de comprendre le rôle du Scrum Master, les outils à sa disposition, mais surtout d'expérimenter à travers de nombreuses mises en situation la posture et l'état d'esprit du Scrum Master. Vous vous apprêtez à challenger vos équipes mais vous allez avant tout vous challenger vous-même !

 

Module 1 : Introduction à l'agilité et au framework Scrum

  • Les 4 valeurs du manifeste Agile
  • Les grands principes de Scrum : L'empirisme, le lean, la remise en question, l'amélioration continu
  • Le coeur de Scrum : les 3 piliers Scrum et ses 5 valeurs

 

Module 2 : L'équipe Scrum et ses 3 rôles

  • L'équipe Scrum et ses 3 caractéristiques fondamentales
  • Les 3 rôles Scrum
  • Le Product Owner, le Scrum Master et les Développeurs

 

Module 3 : Planifier un Sprint, suivre son avancement et inspecter son produit

  • L'élaboration de l'artefact Scrum
  • Le Product backlog
  • Définition du Product goal
  • Le rituel Scrum de planification
  • Le Sprint planning
  • L'Estimation
  • La définition en Sprint planning du Sprint backlog et du Sprint goal
  • Le Daily Scrum
  • La réalisation de la « Sprint review »

 

Module 4 : Animer une Rétrospective

  • Le déroulement d'une rétrospective
  • Identification des facteurs clés de réussite d'une rétrospective

 

Module 5 : Rétrospective des notions clés de Scrum

  • Révisions de l'ensemble des concepts abordés

 

Module 6 : Les bonnes pratiques pour une agilité réussie

  • L'accompagnement adapté du Scrum master
  • Modèle de Tuckman, SHU HA RI, Courbe de deuil

 

Module 7 : Préparation à la certification PSM I

  • Présentation de la certification PSM I
  • Préparation à la certification
  • Entrainement à la certification – Examen blanc

Objectifs de la formation

  • Connaitre et appliquer le framework Scrum en tant que Scrum Master
  • Accompagner son équipe dans la compréhension et la mise en place du framework Scrum
  • Utiliser les outils du Scrum Master dans le cadre d'un projet agile
  • Se préparer au passage de la certification “Professional Scrum Master” (PSM 1)

Public visé

Cette formation est destinée à toute personne travaillant en équipe et souhaitant devenir Scrum Master.

 

Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent se préparer et passer la certification PSM1. Veuillez noter, que seule la formation ne suffit pas pour vous sentir prêt à passer la certification. Vous devez en plus de la formation, fournir un travail personnel de révision de plusieurs heures pour être prêt à passer la certification.

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Comprendre la démarche Agile ou posséder les connaissances équivalentes
  • Avoir un niveau d'anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification

Modalités pédagogiques

Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure. 

La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.

L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.

En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.

Méthode :

La formation est essentiellement basée sur la pratique : 60% de pratique et 40% d'apports théoriques.

Alternance de démarches inductives (« jeux » agiles pour faire expérimenter) et déductives (démonstrations et explications) pour formaliser des process, ancrer les savoirs et installer un cadre.

Notre approche par l'expérimentation active permettra à chaque stagiaire de s'initier aux concepts clés de l'agilité. Ils réaliseront eux-mêmes l'expérience de ces concepts et seront capables de les décrire lors d'un débriefing guidé par le formateur.

Moyens et supports pédagogiques

Cadre présentiel

Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

- Un poste de travail par participant

- Un support de cours numérique ou papier (au choix)

- Un bloc-notes + stylo

- Vidéoprojection sur tableau blanc

- Connexion Internet

- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique

Cadre téléprésentiel

Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.

- Un compte Office 365 par participant

- Un poste virtuel par participant

- Un support numérique (PDF ou Web)

- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant

Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.

Pendant

Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.

Après

Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)

Enfin

Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel


Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • 10/06/24 → 11/06/24 Nouveauté Présentiel / à distance
  • 26/09/24 → 27/09/24 Nouveauté Présentiel / à distance

Dans la même catégorie

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF