Dernière mise à jour : 04/12/2024
Le cours Gérer Microsoft Teams est conçu pour les personnes souhaitant devenir administrateurs Microsoft 365 Teams. Un administrateur Microsoft Teams planifie, déploie, configure et gère Microsoft Teams pour favoriser une collaboration et une communication efficaces dans un environnement Microsoft 365. Ce cours couvre les outils de gestion de Teams, les fonctionnalités de sécurité et de conformité pour Teams, les exigences réseau pour le déploiement de Teams, ainsi que les paramètres et politiques de Teams pour gérer l'expérience de collaboration et de communication.
PARTIE 1 : INTRODUCTION A LA GESTION DE MICROSOFT TEAMS.
Apprenez les bases de la gestion de Microsoft Teams, y compris les fonctionnalités de Teams, les rôles d'administrateur Teams et les outils de gestion, la gestion du cycle de vie, les fonctionnalités de gouvernance et les rapports disponibles pour surveiller votre environnement Teams.
Module 1 : Explorer Microsoft Teams.
Découvrez les capacités de Microsoft Teams, y compris les principales fonctionnalités de Teams et son intégration avec d'autres services et plateformes Microsoft. Comprenez l'architecture de Teams et les solutions certifiées pour Teams.
Module 2 : Planification et déploiement de Microsoft Teams.
Apprenez à planifier et déployer Microsoft Teams dans votre organisation, y compris les différents rôles d'administrateur Teams, les outils de gestion disponibles et les processus de déploiement de Teams. Comprenez les exigences en matière de licences et la façon de déployer les clients Teams.
Module 3 : Mise en œuvre de la gestion du cycle de vie et de la gouvernance pour Microsoft Teams.
Apprenez la gestion du cycle de vie et la gouvernance de Teams, y compris les différentes fonctionnalités pour gouverner les Microsoft 365 Groups, les méthodes pour attribuer des politiques Teams et les contrôles des fonctionnalités de préversion de Teams.
Module 4 : Surveillez votre environnement Microsoft Teams.
Explorez divers rapports et tableaux de bord pour surveiller votre environnement Teams, y compris les rapports d'utilisation de Microsoft 365 et Teams, Microsoft Productivity Score, les examens d'accès Azure AD et le tableau de bord de connectivité réseau Microsoft 365.
PARTIE 2 : PREPARER L'ENVIRONNEMENT POUR UN DEPLOIEMENT DE MICROSOFT TEAMS.
Apprenez à préparer l'environnement pour un déploiement de Teams, y compris la configuration de l'accès pour les utilisateurs externes, la mise en œuvre de la sécurité et de la conformité pour Teams, ainsi que les exigences réseau.
Module 5 : Gérer l'accès des utilisateurs externes.
Apprenez les options de collaboration avec des utilisateurs externes dans Teams et les contrôles d'accès depuis différents emplacements, y compris Azure AD, Microsoft 365, Teams et les centres d'administration SharePoint.
Module 6 : Mettre en œuvre la sécurité pour Microsoft Teams.
Apprenez à connaître les différentes fonctionnalités de sécurité pour Microsoft Teams, y compris l'accès conditionnel, l'authentification multi-facteurs, les pièces jointes sécurisées, les liens sécurisés et la sécurité des applications cloud.
Module 7 : Mettre en œuvre la conformité pour Microsoft Teams.
Apprenez à connaître les différentes fonctionnalités de conformité pour Microsoft Teams, y compris les étiquettes de sensibilité, les politiques de conservation, les politiques de prévention de la perte de données (DLP), la conformité des communications, la politique de barrière d'information et l'eDiscovery.
Module 8 : Planifier et configurer les paramètres réseau pour Microsoft Teams
Apprenez les exigences réseau pour Microsoft Teams et les paramètres associés, y compris le Planificateur de réseau, la Qualité de service (QoS), la configuration du reporting de localisation améliorée, et l'outil de test de connectivité réseau Microsoft 365.
PARTIE 3 : GERER LES CONVERSATIONS, LES EQUIPES, LES CANAUX ET LES APPLICATIONS DANS MICROSOFT TEAMS.
Apprenez les fonctionnalités de collaboration dans Microsoft Teams, y compris la création et la gestion des équipes, la gestion de l'expérience utilisateur pour les discussions et les canaux, et la gestion des applications.
Module 9 : Créer et gérer des modèles d'équipe.
Dans ce module, vous avez appris comment créer des équipes à partir de différentes approches et gérer les paramètres et l'adhésion des équipes. Vous apprendrez également comment archiver, restaurer et supprimer une équipe.
Module 10 : Gérer les expériences de collaboration pour les conversations et les canaux.
Apprenez les différents contrôles pour les expériences de collaboration dans Microsoft Teams, y compris la gestion des types de canaux, la création de canaux privés, les politiques de messagerie et la modération des canaux.
Module 11 : Gérer les applications pour Microsoft Teams.
Apprenez les différents paramètres et politiques pour la gestion des applications Teams, y compris les applications autorisées à être installées, les applications épinglées dans les tiroirs d'applications des utilisateurs et si les utilisateurs peuvent télécharger des applications personnalisées.
PARTIE 4 : GERER LES REUNIONS ET LES APPELS DANS MICROSOFT TEAMS.
Apprenez les fonctionnalités des réunions et des appels dans Microsoft Teams, y compris la gestion des expériences de réunion, la gestion des appareils Microsoft Teams, la gestion des fonctionnalités d'appel avec les Plans d'appel et Microsoft Teams, et le dépannage de base des problèmes de Teams.
Module 12 : Présentation des réunions et des appels Teams.
Ce module fournit un aperçu des options de communication et de collaboration de Microsoft Teams : téléphones Teams, hôtes automatiques, files d'attente d'appels, appareils de salle de réunion et différents types de réunions. Il couvre les avantages et les limitations de la téléphonie Teams, tout en soulignant l'importance des appareils Teams dans les environnements de travail modernes.
Module 13 : Gérer les expériences de réunions et d'événements.
Apprenez à gérer et à configurer des réunions et des événements avec Microsoft Teams, y compris les assemblées générales, les webinaires et la conférence audio.
Module 14 : Planifier pour Microsoft Teams Rooms et Surface Hub.
Les Microsoft Teams Rooms et Surface Hubs sont d'excellents moyens de collaborer avec vos collègues à l'intérieur et à l'extérieur de votre organisation. Ils permettent de participer confortablement aux réunions programmées sans avoir à se connecter à l'unité de calcul de l'appareil de la salle. Pour commencer avec Microsoft Teams Rooms, il est essentiel de comprendre les différences et les cas d'utilisation potentiels des différents appareils Teams Room, comment ces appareils sont gérés techniquement, la licence requise, et ce qui est important pour une configuration de salle physique conviviale.
Module 15 : Configurer, déployer et gérer les appareils Teams.
Les appareils Teams offrent une expérience familière et sont essentiels pour un environnement de travail hybride. Apprenez à approvisionner et à gérer les appareils ainsi que les comptes associés aux appareils.
Module 16 : Planification du déploiement de Teams Phone.
Apprenez à connaître Microsoft Teams Phone et ce qui est nécessaire pour passer et recevoir des appels téléphoniques, planifiez les appareils Teams Phone, les fonctionnalités et la messagerie vocale cloud.
Module 17 : Configurer et déployer Teams Phone.
Avant que les utilisateurs de Microsoft Teams Phone ne puissent passer ou recevoir des appels et utiliser des fonctionnalités avancées, des numéros de téléphone doivent être attribués et les Plans d'appel Microsoft ou Operator Connect doivent être configurés.
Module 18 : Configurer et gérer les utilisateurs vocaux.
Une gestion continue est nécessaire lorsque de nouveaux employés arrivent ou que leurs besoins changent. Apprenez à gérer la configuration des utilisateurs vocaux, y compris l'activation des services vocaux et l'ajustement de la configuration vocale.
Module 19 : Configurer les hôtes automatiques et les files d'attente d'appels.
Apprenez comment les hôtes automatiques et les files d'attente d'appels dans Microsoft Teams peuvent interagir avec les appelants pour garantir qu'ils soient connectés à vos agents le plus rapidement possible. Vous apprendrez également à configurer les hôtes automatiques et les files d'attente d'appels.
Module 20 : Dépanner les problèmes audio, vidéo et client.
Apprenez les méthodes de dépannage des problèmes audio, vidéo et client dans Teams, y compris la collecte des journaux appropriés et l'identification des problèmes à l'aide de différents rapports et tableaux de bord.
Ce cours s'adresse aux techniciens IT intéressés par Microsoft Teams ou souhaitant réussir l'examen de certification Microsoft Teams Associate.
Un administrateur Microsoft Teams :
Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure.
La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.
L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.
En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.
Cadre présentiel
Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Un poste de travail par participant
- Un support de cours numérique ou papier (au choix)
- Un bloc-notes + stylo
- Vidéoprojection sur tableau blanc
- Connexion Internet
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Cadre téléprésentiel
Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.
- Un compte Office 365 par participant
- Un poste virtuel par participant
- Un support numérique (PDF ou Web)
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Avant
Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.
Pendant
Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.
Après
Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)
Enfin
Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.