Paris, Toulouse, Biarritz, Bordeaux, Aix-en-Provence
+33 5 61 34 39 80
contact@iform.fr

Catalogue de formations

Apprendre sous un autre angle.

JavaSE - Programmation orientée objet avec interface graphique Swing

Dernière mise à jour : 23/02/2020

Description
Module 1 : Introduction
  • Historique
  • Les plates-formes de développement Java
  • Bytecode, machine virtuelle et garbage collector

Module 2 : Fondamentaux du langage
  • Programme minimal Java
  • Packages et organisation des projets
  • La syntaxe Java
         - Types de données
         - Variables et opérateurs
         - Structures de contrôle
         - Tableaux

Module 3 : Programmation orientée objet
  • Les concepts fondamentaux de la POO
  • Base de la POO en Java
         - Classes, Objets
         - Constructeurs, Modificateurs
         - Encapsulation / visibilité
         - Méthodes et attributs de classe
         - Constantes d'instances et de classes
  • Concepts clés de la POO avancée
         - Héritage
         - Polymorphisme
         - Classes et méthodes abstraites
         - Classes internes et expressions Lambda
         - Interfaces

Module 4 : Classes de base
  • La classe Object
  • Les classes Wrapper & l'auto-boxing
  • La gestion des chaînes de caractères
  • Gestion des dates : API java.time de Java 8
  • Annotations (introduction) 

Module 5 : Programmation générique & collections
  • Principes de la programmation générique
  • Le framework Collection
         - Interfaces et classes principales
         - Itérateurs et parcours de collections
         - Algorithmes de la classe Collections
         - Introduction aux Streams Java8

Module 6 : Les exceptions
  • Différentes approches du traitement d'erreurs
  • Les mécanismes de gestion d'exceptions
         - Try, catch, finally
         - Propagation des exceptions
         - Arborescence d'exceptions
         - Créer des exceptions

Module 7 : Interfaces graphiques en Java
  • Panorama des librairies graphiques Java
  • IHM Swing
         - Composents et conteneurs
         - Politiques de placement
         - Gestion d'évènements
  • Desing Patterns Command, Observer & MVC

Module 8 : Méthodes de développement
  • Tests unitaires / API Junit
  • Débogage
  • Bonnes pratiques
         - Javadoc
         - Règles de nommage
         - Maintenance de code
  • Panorama des évolutions de Java
Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser les fondamentaux de la programmation orientée objet en Java.
  • Utiliser les notions de classes, d'interfaces et d'héritage.
  • Connaître les fonctionnalités de base de la librairie Java SE (string, collections, exceptions, flux).
  • Découvrir la programmation graphique et la gestion des évènements au travers de l'API Swing.
Public visé
  • Développeurs et chefs de projets souhaitant acquérir les bases de la programmation orientée objets en Java.
Prérequis
  • Connaissance préalable d'un langage de programmation et des concepts de types, variables et fonctions.
Modalités pédagogiques
Inter-Entreprises
Intra-Entreprises et sur-mesure
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation équipée :
- un poste informatique par apprenant
- un bloc-notes + stylo
- un support de cours
- un espace de partage en ligne
- un vidéoprojecteur
- un tableau blanc
- connexion Internet
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire en ligne permettant l'évaluation des pré-requis.
Questionnaire de satisfaction de fin de stage.











 

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • 24/08/20 → 28/08/20
    Balma
  • 24/08/20 → 28/08/20
    Aix en Provence
  • 05/10/20 → 09/10/20
    Balma
  • 05/10/20 → 09/10/20
    Aix en Provence
  • 07/12/20 → 11/12/20
    Balma

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation