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Apprendre sous un autre angle.

Access - Conception et utilisation d’une bases de données Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 26/03/2024

Description

Module 1 : Présenter les concepts fondamentaux

• Définir une base de données relationnelle

• Définir les objets d'une base Access (tables, requêtes, états, formulaires).

 

Module 2 : Utiliser des données existantes

• Visualiser les données (se déplacer dans les enregistrements)

• Modifier, ajouter et supprimer des données (notion de sauvegarde)

• Rechercher des données

• Visualiser, modifier, rechercher des données avec un formulaire.

 

Module 3 : Concevoir une base de données

• Analyser les besoins

• Créer des tables (types de champs, contrôles de saisie)

• Indexer les champs

• Mettre en relation les tables par des index, des clés

• Etablir une cohérence des données (intégrité référentielle).

 

Module 4 : Savoir interroger les données

• Créer une requête

• Utiliser des critères de sélection (opérateurs logiques)

• Visualiser le résultat

• Modifier une requête

• Faire des calculs à partir d'une requête (champs calculés, requêtes opérations)

• Modifier les données à partir d'une requête

• Créer des tables à partir d'une requête.

 

Module 5 : Réaliser un formulaire

• Créer un formulaire à partir d'un assistant

• Enrichir un formulaire (objets : case à cocher, liste déroulante)

• Elaborer un formulaire pour rassembler les données de plusieurs tables (sous formulaire).

 

Module 6 : Imprimer les données

• Créer différents états à partir d'un assistant

• Lister les données (état instantané)

• Regrouper les données

• Gérer les sauts de page

• Ajouter des totaux, des sous-totaux.

Objectifs de la formation

  • Créer et structurer une base de données
  • Concevoir des requêtes pour interroger une ou plusieurs tables selon des critères
  • Faire des calculs
  • Créer et personnaliser des formulaires pour présenter, saisir ou modifier des données
  • Créer et personnaliser des états pour imprimer.

Public visé

Concepteurs d'une base de données souhaitant optimiser l'exploitation et l'analyse des données au-delà de la création d'une base et de ses tables.

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de Windows et d'un autre logiciel de la suite Office. Pour apprendre à modéliser une base de données complexe, avoir des connaissances sur la conception d'une base de données est nécessaire.

Modalités pédagogiques

Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure. 

La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.

L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.

En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.

Moyens et supports pédagogiques

Cadre présentiel

Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

- Un poste de travail par participant

- Un support de cours numérique ou papier (au choix)

- Un bloc-notes + stylo

- Vidéoprojection sur tableau blanc

- Connexion Internet

- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique

Cadre téléprésentiel

Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.

- Un compte Office 365 par participant

- Un poste virtuel par participant

- Un support numérique (PDF ou Web)

- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant

Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.

Pendant

Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.

Après

Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)

Enfin

Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.

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Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
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Prochaines Sessions

  • 10/04/24 → 12/04/24 CPF Présentiel / à distance
  • 08/07/24 → 10/07/24 CPF Présentiel / à distance
  • 02/10/24 → 04/10/24 CPF Présentiel / à distance

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