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Catalogue de formations

Apprendre sous un autre angle.

Programmation en langage C++

Dernière mise à jour : 04/03/2020

Description
Module 1 : Extensions procédurales du langage
• Le fameux HelloWorld en C++
  • Une nouvelle librairie d'entrées/sorties
  • Une nouvelle forme de commentaires
• Un contrôle de typage renforcé en rapport à C
• Principe de localité
• Gestion dynamique de la mémoire
• Mode de passage de paramètres par référence
• Définition de fonctions inlines
• Surcharge et valeurs de paramètres par défaut
  • Valeurs de paramètres par défaut
  • Surcharge de fonctions
  • Surcharge d'opérateurs
• Définition de fonctions membres d'une structure

Module 2 : Introduction aux concepts d'objets et de classes
• Quelques points de vocabulaires
• Définitions de classes et instanciations d'objets
• Définitions de membres à l'intérieur d'une classe
  • Définitions d'attributs de classes
  • Définitions de méthodes
  • Comparatifs entre méthodes et fonctions
• Concept d'encapsulation
  • Définition de méthodes d'accès aux attributs
  • Niveaux de visibilité des membres d'une classe
• Intérêts de l'encapsulation
• Concept de composition
• Les constructeurs et les destructeurs
  • Le constructeur par défaut
  • Le constructeur par copie
  • Le destructeur
• Comment bien prototyper nos méthodes
• Définition d'opérateurs membres d'une classe

Module 3 : La généricité (Les templates)
• Buts et intérêts de la généricité (factorisation de code)
• Les fonctions génériques
  • Aspects syntaxiques
  • Où localiser le code d'une fonction générique
  • Pièges à éviter
• Définitions de classes génériques
  • Aspects syntaxiques
  • Implémentation des méthodes génériques
  • Recopie d'objets contenant des pointeurs

Module 4 : Introduction au concept d'héritage
• Pourquoi mettre en œuvre l'héritage ?
• Aspects syntaxiques
• Constructions et destructions d'objets basés sur l'héritage
  • Cycle de vie d'un objet
  • Cascade des appels de constructeur
  • Cascade des appels de destructeur
• L'héritage induit le polymorphisme
• Modes de liaisons d'appels de méthodes
  • La liaison statique (early binding)
  • La liaison dynamique (late binding)
  • Fonctionnement en interne de la liaison dynamique
  • Le piège des destructeurs

Module 5 : Gestion des exceptions
• Rappels sur la gestion des erreurs en C
  • Valeurs de retour identifiant le problème survenu
  • Utilisation de l'entête <errno.h>
  • Limites de ce modèle
• Qu'est qu'une exception ?
  • Types d'exceptions
  • Définition d'une classe d'exception
  • Les classes d'exceptions ANSI
• Déclenchement d'exceptions dans un système informatique
• Modes de traitement d'une exception
  • Capturer l'exception – instruction try … catch
  • Relayer l'exception à la méthode appelante
• Cas subtiles d'utilisations des exceptions

Module 6 : Gestions des entrées/sorties sur fichiers
• Hiérarchie des classes d'entrées/sorties ANSI
• L'entête <fstream.h>
  • La classe ifstrem pour les accès en lecture
  • La classe ofstrem pour les accès en écriture
Objectifs pédagogiques
Comprendre les concepts fondamentaux de la programmation orientée objets par le biais du langage C++ ANSI.
Comparer les concepts inhérents à la programmation procédurale avec ceux induits par une conception objets.
  • Maîtriser l'héritage et le polymorphisme
  • Connaître les types de fonctions dont les inline
  • Gérer la mémoire et les pointeurs
  • Utiliser la STL (Standard Template Library)
  • Surcharger des opérateurs.
Public visé
  • Développeurs
Prérequis
Pour pouvoir suivre cette formation, les participants devront maîtriser le langage de programmation C. Effectivement, les aspects élémentaires de la syntaxe C (modularité, codage d'une fonction, les pointeurs, …) seront considérés comme acquis et largement exploités durant la semaine. 
Modalités pédagogiques
Inter-Entreprises
Intra-Entreprises et sur-mesure
Par défaut, l'atelier de développement utilisé sera Eclipse/CDT.
L'accent sera mis sur les nombreux travaux pratiques proposés.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation équipée :
- un poste informatique par apprenant
- un bloc-notes + stylo
- un support de cours
- un espace de partage en ligne
- un vidéoprojecteur
- un tableau blanc
- connexion Internet
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire en ligne permettant l'évaluation des pré-requis.
Questionnaire de satisfaction de fin de stage.







 

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