Dernière mise à jour : 11/09/2025
Ce cours indique aux utilisateurs d'apprendre les flux d'invite courants dans les applications Microsoft 365, notamment PowerPoint, Word, Excel, Teams et Outlook. Il présente également Microsoft 365 Copilot Chat et décrit la différence entre les données professionnelles et les données web.
Pour consulter le contenu officiel de cette formation cliquez sur le lien ci-dessous :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/training/paths/draft-analyze-present-microsoft-365-copilot/
Décrire le fonctionnement de Microsoft 365 Copilot, y compris la distinction entre les données “work-grounded” et “web-grounded”.
Créer des présentations efficaces dans PowerPoint à partir de prompts, en utilisant Copilot pour structurer, styliser et améliorer le contenu.
Rédiger des documents percutants dans Word, en utilisant Copilot pour élaborer des contenus, les affiner et collaborer efficacement.
Améliorer la productivité des réunions et des communications d'équipe en utilisant Copilot dans Teams pour les chats, les réunions, les suivis.
Analyser des données avec Copilot dans Excel pour découvrir des insights, visualiser les tendances, et prendre des décisions informées.
Optimiser le flux de travail des emails dans Outlook en utilisant Copilot pour rédiger, organiser et prioriser les messages et les tâches.
Utiliser Copilot Chat pour accroître la créativité, la productivité personnelle et fédérer les contenus issue de plusieurs sources (fichiers, discussions, web).
Cette formation est destinée à :
Utilisateurs métiers de Microsoft 365 qui veulent exploiter Copilot dans les applications comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams afin de gagner en efficacité.
Membres d'équipes ayant besoin de créer des rapports, des présentations, des documents, ou de communiquer par email/Teams de manière plus fluide et productive.
Professionnels souhaitant transformer les données en informations via Excel, améliorer les workflows de réunion, d'échange, de rédaction, etc.
Avoir une expérience fonctionnelle de base avec les services Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams).
Accès à Microsoft 365 avec Copilot activé (ou équivalent selon licence de l'organisation).
Aucun niveau avancé technique ou de codage requis – la formation est de niveau Beginner / Foundation.
Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure.
La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.
L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.
En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.
Cadre présentiel
Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Un poste de travail par participant
- Un support de cours numérique ou papier (au choix)
- Un bloc-notes + stylo
- Vidéoprojection sur tableau blanc
- Connexion Internet
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Cadre téléprésentiel
Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.
- Un compte Office 365 par participant
- Un poste virtuel par participant
- Un support numérique (PDF ou Web)
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Avant
Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.
Pendant
Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.
Après
Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)
Enfin
Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.