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Cas d’usage de Microsoft 365 Copilot pour les utilisateurs métier Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 11/09/2025

Description

Ce cours d'une journée se compose de deux parties : Bien démarrer avec Microsoft 365 Copilot et Cas d'usage : responsabiliser votre personnel pour travailler avec Copilot pour Microsoft 365. La première partie du cours vous présente Copilot pour Microsoft 365, examine comment vous pouvez utiliser Copilot dans les différentes applications Microsoft 365, explore les meilleures pratiques pour utiliser Copilot et la génération d'invites efficaces et considère comment étendre Copilot avec des plug-ins. La deuxième partie de ce contenu de formation constitue réellement le cœur de ce cours. Les étudiants effectuent une série d'exercices pratiques impliquant sept cas d'usage : Responsables, Ventes, Marketing, Finances, Informatique, RH et Opérations. Ces exercices sont axés sur l'utilisation de Copilot dans diverses applications Microsoft 365 (telles que Word, PowerPoint, Outlook, et anisi de suite) pour effectuer une série de tâches professionnelles courantes relatives à chaque cas d'usage. Pour effectuer les exercices de cas d'usage de ce cours, chaque étudiant doit avoir accès à un abonnement Microsoft 365 (BYOS) dans lequel il est autorisé à utiliser Microsoft 365 Copilot. Chaque étudiant doit également disposer d'un compte Microsoft OneDrive, car Copilot exige que OneDrive effectue des tâches de partage de fichiers utilisées dans les exercices de cas d'usage.

 

Pour consulter le programme officiel de cette formation cliquez sur le lien ci-dessous :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/training/courses/ms-4004

 

Objectifs de la formation

À la fin de la formation, le module permet aux participants de :

  • Identifier et appliquer les principales fonctionnalités de Microsoft 365 Copilot dans chaque application Microsoft 365 pour améliorer leur productivité et leur flux de travail.

  • Comprendre comment Microsoft 365 Copilot s'intègre à Teams pour fournir un hub centralisé de toutes leurs informations professionnelles.

  • Exploiter les capacités d'IA de Microsoft 365 Copilot pour transformer leur approche des tâches dans Microsoft 365, en les rendant plus intuitives et plus efficaces.

Public visé

Ce cours est destiné aux utilisateurs professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences Microsoft 365 Copilot afin de résoudre les scénarios de cas d'usage liés à l'entreprise.

  • Utilisateurs métiers de Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams) qui veulent intégrer Copilot dans leur workflow quotidien.

  • Administrateurs et chefs d'entreprise intéressés à comprendre les usages de Copilot pour améliorer la productivité de leurs équipes.

  • Toute personne souhaitant découvrir comment l'IA de Microsoft Copilot peut transformer les tâches de bureau : résumer, rédiger, analyser, collaborer plus efficacement.

  • etc...

Prérequis

  • Aucun prérequis formel requis (“Aucun”) selon le module.

  • Il est implicite que les stagiaires connaissent les bases de Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams), mais le module ne l'exige pas explicitement.

Modalités pédagogiques

Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure. 

La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.

L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.

En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.

Moyens et supports pédagogiques

Cadre présentiel

Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

- Un poste de travail par participant

- Un support de cours numérique ou papier (au choix)

- Un bloc-notes + stylo

- Vidéoprojection sur tableau blanc

- Connexion Internet

- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique

Cadre téléprésentiel

Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.

- Un compte Office 365 par participant

- Un poste virtuel par participant

- Un support numérique (PDF ou Web)

- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant

Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.

Pendant

Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.

Après

Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)

Enfin

Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.

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Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
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